ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. Conduite de récupération du condensât

Récupération du condensât

Conduite de récupération du condensât

Le condensât expulsé des purgeurs de vapeur est traité de deux façons possibles: soit il est purgé du système au point où il quitte le purgeur, soit il s'écoule dans une conduite pour être transporté ailleurs.

Conduite de transport du condensât de vapeur

La conduite transportant le condensât est appelée 'conduite de récupération du condensât' ou 'conduite de retour du condensât'.

Une conduite conçue pour transporter de l'eau ne convient pas forcément comme conduite de récupération du condensât. La conception d'une conduite de récupération du condensât est un travail de spécialiste.

Une conduite de récupération du condensât doit être conçue pour un écoulement diphasique. Un écoulement diphasique signifie un flux dans lequel de la vapeur s'écoule en même temps qu'un liquide, le condensât. Cela ne veut toutefois pas dire que le liquide et la vapeur s'écoulent dans la conduite de façon séparée.

Modifications dans le type de flux d'un écoulement diphasique, en fonction des débits et du pourcentage de vapeur

Variation of flow pattern of two-phase flow due to different velocity and percentage of gas phase in the pipe

Il y a présence de vapeur bien que la conduite soit destinée au condensât?

Pourquoi devons-nous prendre la vapeur en considération alors qu'il s'agit d'une conduite de récupération du condensât?

Cela est nécessaire de par le phénomène dit de 'réévaporation'. Celui-ci est également connu sous le terme de 'phénomène de revaporisation'. Il survient lorsque du condensât à pression élevée 'rencontre' soudainement une basse pression. Une partie du condensât se retransforme immédiatement en vapeur. Pour davantage d'informations sur la vapeur de revaporisation, voir la section:

飽和蒸気と飽和水の比体積比は1000倍以上あります。

Le volume spécifique de la vapeur saturée est plus de 1000 fois supérieur à celui du condensât saturé. Même pour une même quantité de condensât, la proportion vapeur/condensât dépend donc du taux de revaporisation. Ceci engendre de grandes différences dans la conception requise. S'il n'y a pas d'apparition de vapeur de revaporisation, la conception est identique à celle d'une conduite de transport d'eau. Si la quantité de vapeur de revaporisation est importante, la conception devient quasi identique à celle d'une conduite de vapeur.

Méthodes de conception de la tuyauterie de récupération du condensât

Comme expliqué précédemment, un écoulement diphasique a lieu lorsqu'une partie du condensât se transforme en vapeur de revaporisation. La conception de la tuyauterie pour ce type d'écoulement se situe quelque part entre une conduite pour eau et une conduite pour vapeur. Ceci est toutefois très vague. TLV se base donc sur la quantité de vapeur de revaporisation et le taux de revaporisation pour déterminer si la conception doit être plus proche d'une conduite à eau ou d'une conduite à vapeur. Le concept de volume spécifique équivalent est utilisé lors de cette détermination. Celui-ci peut être comparé à un volume moyen.

Pour la conception effective d'une conduite de récupération du condensât, la limite supérieure acceptable pour la vitesse de flux est déterminée sur base du volume spécifique équivalent. Cette limite est utilisée pour déterminer le diamètre de la conduite. La procédure véritable est quelque peu compliquée. Si vous souhaitez en savoir davantage, veuillez consulter notre manuel 'Expulsion et récupération du condensât'.