ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. Empêcher l'engorgement des purgeurs d'air

Air ou gaz comprimé

Empêcher l'engorgement des purgeurs d'air

Les purgeurs d'air sont installés dans des conduites de transport d'air comprimé afin d'automatiquement enlever l'eau condensée (condensât). Dans cette section, nous abordons les purgeurs d'air.

Purgeurs d'air pour utilisation dans des conditions rudes

Comme vous le savez peut-être, les conduites d'air constituent un environnement beaucoup plus rude pour les purgeurs que les conduites de vapeur. Les conduites de vapeur transportent un flux de vapeur et leur côté intérieur n'entre pas en contact avec de l'oxygène. Par contre, les conduites d'air transportent de l'air, qui contient de l'oxygène. Il y a également présence de condensât. Autrement dit, si la conduite est en fonte ou en acier au carbone, toutes les conditions favorisant l'apparition de rouille sont présentes.

Par conséquent, les purgeurs d'air présentent un risque d'engorgement beaucoup plus grand que les purgeurs de vapeur suite à l'entraînement de particules comme les débris de rouille.

Prévention de l'engorgement - Méthode 1

Savez-vous que les purgeurs d'air TLV JA3D, JA3, JA5 et JA7 contiennent une pièce appelée ‘pointeau’?

Le pointeau est utilisé pour enlever toute saleté ou tout corps étranger qui engorge l'orifice. Lorsque le pointeau est enfoncé, il passe à travers l'orifice et son extrémité soulève le flotteur. Cela entraîne la purge forcée de tout corps étranger présent. Cette procédure évite de devoir démonter le purgeur et peut éliminer les engorgements mineurs.

Faire attention toutefois de ne pas trop prolonger l'opération de purge par pointeau, car cela pourrait entraîner une fuite d'air.

Une certaine quantité d'eau doit être maintenue dans le corps du type de purgeur d'air mentionné ci-dessus afin de garder l'orifice sous eau et de maintenir ainsi le joint d'eau. Si la procédure de purge est effectuée de façon excessive, l'eau nécessaire au joint d'eau sera également expulsée. Si ceci survient par accident, injecter de l'eau de l'extérieur du purgeur afin de rétablir le joint d'eau. Cette eau peut être alimentée via la conduite d'équilibrage de la pression, par exemple.

Retrait de l'écaille par purge forcée Fuite d'air suite à une purge excessive

Alt Text

Alt Text

Prévention de l'engorgement - Méthode 2

Le modèle TLV TATSU2, un purgeur d'air incorporant une fonction d'autonettoyage, intègre l'idée d'utiliser un système de purge pour éliminer l'engorgement. Il prévoit en outre que la procédure de purge soit activée automatiquement à chaque cycle du purgeur.

La fonction autonettoyante du TATSU2 fonctionne lorsque le condensât est pleinement expulsé du corps du purgeur et que la vanne se ferme. Ce faisant, il purge tout corps étranger et toute huile en même temps que le condensât.

Le purgeur d'air TATSU2, avec son large orifice et sa fonction autonettoyante, est le purgeur d'air TLV le mieux équipé pour empêcher l'engorgement.

Il constitue un choix excellent pour être utilisé dans des applications à grande viscosité.

Considérations importantes autres que la performance de refoulement

Comme nous l'avons vu, les purgeurs d'air impliquent bien plus que la simple performance de refoulement. Afin d'assurer le bon fonctionnement d'une usine, il faut également prendre en compte les différences dans les conditions d'installation lors de la sélection d'un purgeur.