ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. Purgeurs isolants

Contrôle et gestion de purgeurs

Purgeurs isolants

Les conduites de transport de la vapeur sont isolées pour empêcher les pertes de vapeur dues à la chaleur rayonnante. Il est également important d'isoler les vannes et les détendeurs-régulateurs de pression ayant de grandes surfaces de chaleur rayonnante raccordées à ces conduites. Qu'en est-il des purgeurs de vapeur?

La vapeur est fournie à l'entrée du purgeur de vapeur, donc la conduite d'arrivée doit également être isolée pour éviter les pertes de chaleur rayonnante.

Mais faut-il isoler tous les purgeurs de vapeur indépendamment des conditions? En réalité non. Dans certains cas, il ne faut pas isoler. Il existe de nombreux purgeurs différents. Le fait de devoir les isoler ou non dépend du type de purgeur.

Purgeurs pouvant être isolés sans effets indésirables

Types à flotteur fermé

Etant donné que la vanne s'ouvre et se ferme uniquement en fonction du changement de niveau d'eau dans le purgeur, isoler le purgeur n'a aucun effet indésirable.

Traps that are completely unaffected by operation even when kept warm: Float type

Purgeurs ne devant être que légèrement isolés

Types à flotteur ouvert

La flottabilité du flotteur ouvert est utilisée pour ouvrir et fermer la vanne, mais ceci se fait simultanément au processus de condensâtion de la vapeur à l'intérieur du purgeur. Une importante isolation du purgeur pourrait dès lors affecter le fonctionnement de l'appareil.

Traps that should only be used for simple heat retention : Bucket type

Purgeurs ne devant pas être isolés

Types à disque et thermostatiques

Ces types de purgeurs doivent refroidir pour que la vanne s'ouvre (le refroidissement du purgeur est une condition nécessaire au mouvement d'ouverture de la vanne). Si le purgeur est isolé, il pourra difficilement refroidir et l'ouverture de la vanne sera retardée. Ce retard dans l'ouverture de la vanne engendre une accumulation du condensât qui aurait dû être expulsé. Par conséquent, ces types de purgeurs ne doivent pas être isolés.

Traps that should not be kept warm: Disc type/Thermostatic type

Comme nous pouvons le voir, seuls les purgeurs à flotteur fermé peuvent être isolés indépendamment des conditions. La prudence est recommandée avec tous les autres types de purgeurs étant donné que le fait de trop les isoler pourrait entraîner une accumulation de condensât.

En même temps, il faut veiller à ce que les purgeurs de la catégorie 'pas à isoler' ne refroidissent pas trop, car cela pourrait causer l'ouverture de la vanne en l'absence de condensât et générer ainsi d'importantes pertes de vapeur.

Lors de la crise du pétrole il y a 30 ans, il a été question au Japon de réaliser d'énormes économies d'énergie en plaçant des cannettes vides au-dessus des purgeurs. Cette idée a fourni un équilibre idéal entre une non-isolation et une sur-isolation. En fait, la plupart des purgeurs à disque modernes sont équipés d'un couvercle similaire à ces cannettes vides.

Comme nous l'avons vu, il est essentiel lors de l'isolation d'un purgeur de le faire en comprenant bien les caractéristiques du purgeur en question.