ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. Méthodes pour atténuer le blocage

Résoudre les problèmes liés aux purgeurs de vapeur

Méthodes pour atténuer le blocage

L'article qui suit traite des méthodes pour atténuer le blocage dans un échangeur de chaleur. Pour de plus amples détails sur les causes et les conséquences du blocage, veuillez consulter l'article : Qu'est-ce que le phénomène de blocage ?

Comment atténuer le blocage ?

Le phénomène de blocage survient lorsque la pression amont (primaire) devient inférieure à la pression aval (secondaire) avant un dispositif d'évacuation, tel qu'un purgeur de vapeur. Cela empêche l'évacuation du condensat à travers le purgeur et peut provoquer une accumulation de condensat dans l'équipement. Pour atténuer cette condition et permettre une évacuation correcte, la pression amont au purgeur doit être supérieure à la pression aval.

Il existe en théorie deux manières d’y parvenir :

  • Augmenter la pression amont du purgeur, ou
  • Réduire la pression aval du purgeur
Effet de la pression différentielle à travers un purgeur

Méthodes pour atténuer le blocage

Méthodes pour atténuer le blocage

Le blocage peut être atténué soit en augmentant la pression amont du purgeur, soit en réduisant la pression aval du purgeur.

Comment augmenter la pression amont

On peut augmenter la pression amont en modifiant l’installation pour y inclure l’une des solutions suivantes :

  • Pompe mécanique avec purgeur intégré (ex. PowerTrap® GT)
  • Purgeur se déversant dans un collecteur (réservoir de détente) suivi d’une pompe mécanique (ex. PowerTrap® GP)
  • Purgeur se déversant dans un collecteur suivi d’une pompe motorisée

Dans les méthodes faisant appel à une pompe mécanique ou à une pompe mécanique avec purgeur intégré, on applique de l’air comprimé ou de la vapeur au condensat accumulé afin d’augmenter la pression amont (primaire) pour qu’elle soit supérieure à la pression aval (secondaire). Cela force l’évacuation du condensat avant qu’il ne s’accumule dans l’équipement.

Exemples :
Pompe mécanique avec purgeur intégré

Méthodes pour atténuer le blocage

L’installation d’une pompe mécanique avec purgeur intégré (comme le PowerTrap® GT) permet l’évacuation du condensat à l’aide de la pression de vapeur fournie par une autre conduite. Le condensat peut ainsi être évacué immédiatement, sans s’accumuler à l’intérieur de l’équipement (au niveau de la surface d’échange thermique).
Pompe mécanique

Méthodes pour atténuer le blocage

L’installation d’une pompe mécanique (comme le PowerTrap® GP) associée à un collecteur permet l’évacuation du condensat en abaissant la pression aval (contrapression) à la sortie du purgeur. Comme le montre l’animation, la pompe est utilisée lorsque le condensat doit être renvoyé vers un point situé plus haut. Ce type de pompe élimine également le risque de cavitation.
Pompe motorisée

Méthodes pour atténuer le blocage

L’installation d’une pompe motorisée jointe à un collecteur permet également d’abaisser la pression aval (contrapression) à la sortie du purgeur et de faciliter l’évacuation du condensat. Comme le montre l’animation, la pompe est utilisée lorsque le condensat doit être renvoyé vers un emplacement plus élevé. Une pompe centrifuge motorisée nécessite un système anti-cavitation, tel que TLV CP-S ou CP-N.

Comment réduire la pression aval

Réduire la pression aval nécessite l’utilisation d’une pompe à vide afin d’abaisser la pression dans la conduite de sortie du purgeur (ligne de retour de condensat) en dessous de la pression atmosphérique. Cette méthode permet de maintenir la pression différentielle nécessaire au bon fonctionnement du purgeur.

Exemple :
Pompe à vide

Méthodes pour atténuer le blocage

L’installation d’une pompe à vide établit une pression aval plus basse que la pression amont, permettant ainsi l’évacuation du condensat à travers le purgeur. Selon la capacité de la pompe à vide, plusieurs équipements peuvent être pris en charge.

Chacune de ces méthodes peut atténuer le blocage, mais le choix doit être effectué après examen de plusieurs facteurs, tels que les conditions de fonctionnement, la configuration de l’installation et le nombre d’équipements à évacuer. Il est fortement recommandé de faire évaluer le site par un technicien qualifié avant de décider de la méthode à appliquer.