ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. Précautions pour les purgeurs de régulation de la température

Contrôle et gestion de purgeurs

Précautions pour les purgeurs de régulation de la température

Il existe un type de purgeur portant le nom surprenant de 'Purgeur de régulation de la température'

La caractéristique principale de ce purgeur est qu'il permet de régler la température du condensât expulsé.* En favorisant l'accumulation de condensât devant le purgeur, il devient possible d'expulser le condensât à une température beaucoup plus basse que celle de la vapeur initiale, par exemple à 60 °C ou 80 °C.

* Il n'est pas possible de régler la température du condensât s'accumulant dans l'équipement ou la conduite, ni la température du produit.

Quelle est la fonction d'un purgeur de régulation de la température?

Les purgeurs ne sont-ils pas censés expulser rapidement tout condensât qui se forme? Une explication de la raison du développement du purgeur de régulation de la température devrait clarifier les choses.

Le purgeur de régulation de la température a été développé pour être utilisé sur des lignes de traçage destinées à empêcher le refroidissement de fluides à grande viscosité, comme les huiles lourdes. Le refroidissement entraîne en effet une solidification des fluides à grande viscosité.

La chaleur de la vapeur est utilisée pour maintenir l'huile lourde à température. Une température d'environ 40 °C suffit pour assurer le transport d'huile lourde, mais la température de la vapeur est supérieure à 100 °C. Dès lors, si la chaleur de la vapeur était utilisée directement comme source de chaleur, il y aurait risque de surchauffer l'huile lourde. Le fait de réduire la température d'une ligne de traçage au moyen d'un purgeur de régulation de la température évite tout risque de surchauffage de l'huile lourde.

Est-il possible d'utiliser un purgeur de régulation de la température au lieu d'une vanne de régulation de la température?

Lorsque de la vapeur est utilisée à des fins de chauffage, des vannes de régulation (de la température) sont souvent utilisées. Un purgeur de régulation de la température peut-il être utilisé au lieu de ces vannes de régulation?

Il existe une grande différence entre le type de régulation de température fourni par une vanne de régulation (de la température) et celui fourni par un purgeur de régulation de la température. Les vannes de régulation (de la température) utilisent la température du produit comme référence, alors que les purgeurs de régulation de la température prennent l'intérieur du purgeur comme référence. Dès lors, un purgeur de régulation de la température ne peut pas être utilisé à la place d'une vanne de régulation (de la température) dans une situation de chauffage typique.

Précautions d'utilisation

Outre leur utilisation sur des applications de traçage pour des fluides à grande viscosité comme l'huile lourde, les purgeurs de régulation de la température sont utilisés sur des applications de traçage pour empêcher le gel des instruments. Les applications de traçage ne sont toutefois pas fréquentes, donc les purgeurs de régulation de la température sont des purgeurs spécialisés dont les applications sont limitées.

Un purgeur de régulation de la température crée délibérément une accumulation de condensât afin d'empêcher le surchauffage de la substance chauffée.

Pour améliorer le flux de fluides à grande viscosité

Improve the flow properties of high viscosity fluids

Le condensât plus chaud que la température de réglage s'accumule et est utilisé pour l'échange de chaleur entre la conduite de traçage et l'instrumentation environnante.
Pour empêcher le gel des instrumentations

Prevent Freezing of Instrumentation

Le condensât plus chaud que la température de réglage s'accumule et est utilisé pour l'échange de chaleur entre la conduite de traçage et l'instrumentation environnante.

A part certaines applications de traçage, il n'y a quasiment pas d'application dans laquelle il est souhaitable d'avoir une accumulation de condensât. Le condensât est le plus grand ennemi de la conduite de vapeur. Chez TLV, nous opérons une distinction claire:

  • L'utilisation de purgeurs de régulation de la température est possible dans certaines applications qui utilisent la chaleur sensible. Pour d'autres applications utilisant la chaleur sensible, les purgeurs de régulation de la température ne sont pas conseillés. Contactez TLV si vous n'êtes pas sûr quant à l'utilisation de chaleur sensible par une certaine application).
  • L'utilisation de purgeurs de régulation de la température n'est pas possible dans les applications utilisant la chaleur latente.