ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. La purge en série

Résoudre les problèmes liés aux purgeurs de vapeur

La purge en série

La "purge en série" ou "purge double" est une pratique occasionnelle qui consiste à installer deux purgeurs en série. Elle est fortement déconseillée car elle gêne l'évacuation du condensât et peut même la bloquer complètement.

La purge en série est utilisée temporairement, lorsqu'un "purgeur maître" est installé sur une ligne de condensât avec une multitude de purgeurs défaillants en amont. Dans certains cas, le deuxième purgeur est installé juste après le premier comme mesure de sécurité. Aucune de ces configurations n'est recommandée.

Bien que la purge en série puisse sembler être une bonne idée, elle n'est pas recommandée car elle ocasionne des blocages et une accumulation de condensât dans les tuyauteries et l'équipement en amont.

La purge en série cause plus de problèmes qu'elle n'en résout

Le deuxième purgeur semble utile comme:

  • Purgeur de secours en cas de défaillance du premier, ou pour arrêter une fuite de vapeur avant d'actionner une vanne de décharge
  • Moyen de réduire les nuages de vapeur

Toutefois, bien comprendre le mécanisme de fonctionnement d'un purgeur nous permet d'élucider pourquoi deux purgeurs ne devraient jamais être installés en série.

Bloquage de vapeur ou d'air

Alt Text

La vapeur vive ou flash à la sortie du premier purgeur cause la fermeture de la vanne du second purgeur.

Pourquoi la purge double ne fonctionne pas

Raison 1: Intention de stopper le flux de vapeur vive ou flash

La défaillance d'un purgeur peut mener à une fuite de vapeur vive. S'il fonctionne normalement, une partie du condensât se revaporise à cause de la chute de pression. Dans les deux cas, lorsque deux purgeurs sont installés en série, la vapeur, qu'elle soit vive ou flash, se dégage du premier avec les effets suivants:

  • La contre-pression augmente à cause de l'action combinée du purgeur aval et du diamètre de tuyauterie non dimensionné pour un volume conséquent de vapeur sur un espace restreint.
  • Le second purgeur se ferme à cause de la présence de vapeur (blocage de vapeur), interrompant la décharge du condensât.
  • La remontée de condensât et les coups de bélier en sont les deux conséquences négatives.

Pour plus d'informations sur ces problèmes, veuillez lire:

Raison 2: Pression différentielle et dimensionnement du purgeur

Un seul purgeur aura l'avantage de fonctionner sur l'entière plage de pression différentielle entre l'entrée et la sortie. Lors d'une purge en série, la pression différentielle est partagée entre les deux purgeurs. Par conséquent, un seul purgeur doit être remplacé par deux purgeurs de dimensionnement supérieur.

En poursuivant la même logique, le deuxième purgeur se fermera au contact de toute vapeur, soit vive soit flash, compromettant la bonne circulation du condensât. De plus, si la contre-pression de la ligne de retour augmente, l'un des purgeurs doit être surdimensionné afin d'ajuster une légère pression différentielle et d'éviter le phénomène de blocage de l'équipement en amont.

Pour plus d'informations sur le phénomène de blocage, veuillez lire:

Problème de pression différentielle

Alt Text

Puisque la pression différentielle disponible est répartie entre les deux purgeurs, la pression nécessaire pour évacuer le condensât ne sera pas assez forte. C'est la raison pour laquelle les deux purgeurs doivent être surdimensionnés.

Quand bien même les purgeurs sont surdimensionnés, il existe un fort risque de décalage de cycles d'évacuation du condensât

Résoudre les problèmes d'évacuation du condensât

En somme, la purge en série doit être évitée parce qu'elle provoque des coups de bélier ou affecte le bon fonctionnement de votre système vapeur.

En général, si la défaillance des purgeurs est l'une de vos préoccupations, outre avoir un stock suffisant de pièces de rechange, une vanne tout ou rien doit être installée en amont et en aval du purgeur afin de favoriser un remplacement simple et rapide. Une vanne bypass peut également être installée. Si pour un process critique, il vous faut une solution de secours, il est recommandé d'installer un purgeur en parallèle. Si vous cherchez à réduire les nuages de vapeur en aval du purgeur, il est possible d'installer un ballon de détente et d'utiliser la vapeur flash générée afin d'alimenter des process en vapeur basse pression, améliorant considérablement l'efficacité de votre système vapeur dans sa globalité.