ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. La notion de récupération des condensats

Récupération du condensât

La notion de récupération des condensats

Qu'est-ce que le condensât ?

Le condensât est un liquide se formant lorsque la vapeur passe de l'état de vapeur (gazeux) à l'état liquide.

Dans les processus de chaleur, le condensât est le résultat du transfert d'une partie de l'énergie de vapeur, connu comme la chaleur latente, vers le produit, la ligne, ou l'équipement étant chauffé.

Exemple d'un process chauffé par la vapeur

Alt Text

Lorsque la chaleur latente de la vapeur est transférée pour chauffer le produit, cette vapeur se condense en eau, qui est également connue sous le nom de condensât.
La chaleur latente et la chaleur sensible

Dans la vapeur industrielle, la chaleur latente se réfère à l'énergie nécessaire pour transformer l'eau en vapeur, également connue sous le nom d'enthalpie ou chaleur de vaporisation. En absorbant cette chaleur latente, l'eau devient de la vapeur, et en la libérant, la vapeur redevient de l'eau à haute température ( condensât)

Lorsque la vapeur condense, au moment précis du changement de phase, la température de condensâtion est la même que la vapeur parce que seule la chaleur latente a été perdue, et la totalité de la chaleur sensible reste. Cette condition est connue comme de «l'eau saturée». La récupération et la réutilisation autant que possible de cette chaleur sensible est l'une des principales raisons de la récupération des condensats.

Changement d'état de l'eau (1 atm)

Alt Text

Le changement de la température d'un solide, liquide ou gaz représente une augmentation ou une diminution de la chaleur sensible. Un changement d'état, comme la glace se transformant en eau ou l'eau en vapeur, représente elle aussi une augmentation ou une diminution de la chaleur latente.

Qu'est ce que la récupération du condensât ?

Si 1 t/h de vapeur est fournie par un équipement de process de vapeur, cette même quantité de condensats (1 t/h) a besoin d'être évacuée des équipements. La récupération de condensât est un système réutilisant l'eau et la chaleur sensible contenue dans les condensats évacués. Récupérer les condensats au lieu de le jeter permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, de traitement chimique et d'eau d'appoint.

Le condensât peut être réutilisé de plusieurs façons différentes, par exemple :

  • Pour chauffer de l'eau d'appoint, en renvoyant les condensats chauds dans le dégazeur de la chaudière,
  • Comme préchauffage, pour tout système de chauffage
  • Comme vapeur, en réutilisant la vapeur de revaporisation
  • Comme eau chaude, pour les équipements de nettoyage ou d'autres applications de nettoyage

Les avantages de la récupération des condensats

La réutilisation des condensats chauds peut conduire à des économies considérables en termes d'énergie et de ressources d'eau, améliorant les conditions de travail et réduisant «l'empreinte carbone» de votre usine.

Réduction des coûts de carburant

Les condensats contiennent une quantité importante de chaleur sensible pouvant représenter environ 10% à 30% de l'énergie thermique initiale contenue dans la vapeur d'eau.

Alimenter la chaudière avec des condensats à haute température peut augmenter le rendement de la chaudière, car moins d'énergie thermique est nécessaire pour transformer l'eau en vapeur. Lorsqu'ils sont récupérés et réutilisés efficacement , il est même possible de réduire les besoins en combustible de la chaudière d'environ 10 à 20%.

La baisse des dépenses liées à l'eau

Tant que toutes les impuretés accumulées au cours de l'écoulement des condensats sont éliminées, le condensât peut être réutilisé comme eau de chauffage, réduisant les besoins en eau et les coûts de traitements, ainsi que les coûts associés à l'eau froide utilisée à des températures inférieures à celle des condensats avant d'être envoyée aux égouts, le cas échéant.

Impact positif sur la sécurité et l'environnement

Réduire les besoins en fioul de la chaudière grâce à la récupération des condensats conduit à une diminution de la pollution de l'air en réduisant les émissions de CO2, de NOx et de SOx.

De plus, les lignes de récupération de condensât peuvent également limiter les nuages de vapeur dans les tuyauteries ​​réduisant le bruit généré par la décharge de condensât et aider à prévenir l'accumulation d'eau sur le sol, améliorant considérablement l'environnement de travail d'une usine.

En fonction de la quantité de condensât récupérée et réutilisée et une meilleure qualité d'eau d'alimentation, d'autres avantages peuvent apparaître en plus de la réduction des besoins de la chaudière, comme la diminution de la corrosion,

Avec ou sans récupération des condensats

Sans récupération des condensats

Alt Text

Si les condensats ne sont pas récupérés, c'est de l'énergie (chaleur sensible), des traitements chimiques, et de l'eau qui sont gaspillés, ce qui conduit à une augmentation de la consommation du carburant et des coûts liés à l'eau.
Avec récupération des condensats

Alt Text

La réutilisation des condensats comme eau d'alimentation peut aider à réduire les consommations et le coût du traitement de celle-ci. L'énergie récupérée peut réduire significativement les coûts de carburant de la chaudière.