ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. Méthodes pour résoudre le blocage

Résoudre les problèmes liés aux purgeurs de vapeur

Méthodes pour résoudre le blocage

L'article qui suit traite des méthodes à utiliser pour résoudre les problèmes de blocage dans un échangeur de chaleur. Pour de plus amples détails sur les causes et les problèmes liés au blocage, veuillez consulter l'article : Qu'est-ce que le phénomène de blocage?

Comment éviter les problèmes de blocage?

Le phénomène de blocage survient lorsque la pression amont (primaire) devient plus petite que la pression aval (secondaire), ce qui empêche l'évacuation de condensât à travers le purgeur et peut occasionner une accumulation de condensât dans l'équipement. Afin de résoudre ce problème et permettre une bonne évacuation du condensât, il faut que la pression amont du purgeur soit supérieure à la pression aval.

Il existe en théorie deux façons d'atteindre ce résultat:

  • En augmentant la pression amont du purgeur, ou
  • En réduisant la pression aval du purgeur
Effet des variations de pression différentielle à travers un purgeur

Alt Text

Alt Text

Les problèmes de blocage peuvent être résolus soit en augmentant la pression amont du purgeur, soit en réduisant la pression aval du purgeur.

Comment augmenter la pression amont

On peut augmenter la pression amont en changeant le plan du réseau pour y inclure l'une des trois solutions suivants:

  • Pompe mécanique avec purgeur intégré (ex. PowerTrap® GT)
  • Purgeur se déversant dans un collecteur suivi d'une pompe mécanique (ex. PowerTrap® GP)
  • Purgeur se déversant dans un collecteur suivi d'une pompe motorisée

Dans les méthodes faisant appel à une pompe mécanique ou une pompe mécanique avec purgeur intégré, une pression d'air ou de vapeur est appliquée au condensât accumulé dans la pompe. Cette technique fait augmenter la pression amont du purgeur pour qu'elle soit supérieure à la pression aval et force l'évacuation du condensât accumulé.

Exemples:
Pompe mécanique avec purgeur intégré

Alt Text

L'installation d'une pompe mécanique avec purgeur intégré (comme le PowerTrap® GT) permet l'évacuation de condensât à l'aide de la pression de la vapeur introduite par une conduite de pression. Le condensât peut ainsi être évacué par intermittence sans s'accumuler à l'intérieur de l'équipement (à la surface de transfert de la chaleur).
Pompe mécanique

Alt Text

'installation d'une pompe mécanique (comme le PowerTrap® GP) jointe à un collecteur permet l'évacuation de condensât grâce à l'établissement d'une pression aval plus basse à la sortie du purgeur. Comme le démontre l'animation, on utilise une pompe pour envoyer le condensât vers un emplacement plus élevé. Ce type de pompe élimine tout risque de cavitation.
Pompe motorisée

Alt Text

L'installation d'une pompe motorisée jointe à un collecteur permet l'évacuation de condensât grâce à l'établissement d'une pression aval plus basse à la sortie du purgeur. Comme le démontre l'animation, on utilise une pompe pour envoyer le condensât vers un emplacement plus élevé. L'illustration démontre une pompe centrifuge motorisée. L'utilisation d'une pompe centrifuge demande un système de pompe de type TLV CP-S ou CP-N pour éviter toute cavitation.

Comment réduire la pression aval

Réduire la pression aval demande l'utilisation d'une pompe à vide pour réduire la pression dans les conduites à la sortie du purgeur (conduites de récupération de condensât) en dessous de la pression atmosphérique. Cette méthode permet le rétablissement de la pression différentielle requise pour faire évacuer le condensât.

Exemple:
Pompe à vide

Alt Text

L'installation d'une pompe à vide permet d'établir un pression plus basse à la sortie du purgeur (aval) et d'évacuer le condensât à travers le purgeur.

Chacune de ces méthodes pourrait résoudre les problèmes blocage, mais le choix de méthode devrait toutefois se faire seulement après avoir examiné plusieurs facteurs tel que les conditions de fonctionnement du système, la tuyauterie et le nombre de pièces d'équipement installées. L'évaluation des installations par un technicien qualifié est donc fortement conseillée avant de décider de la méthode à utiliser.