ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. Coups de bélier dans les conduites de transport de condensât

Résoudre les problèmes liés aux purgeurs de vapeur

Coups de bélier dans les conduites de transport de condensât

Coups de bélier dans les conduites de transport de condensât

Comme nous l'avons vu dans la section Les coups de bélier dans les équipements, les coups de bélier se produisent également dans les conduites de transport du condensat.

Dans de nombreux cas, la vapeur à haute température et le condensat à basse température sont mélangés dans la conduite de retour du condensat en raison de la vapeur de revaporisation générée par le condensat et le condensat transporté, et cette situation est intrinsèquement sensible aux coups de bélier.

Cependant, comme le condensat transporté ne peut pas être éliminé, il n'existe pas de contre-mesure fondamentale pour les coups de bélier qui se produisent dans la tuyauterie de retour du condensat. La seule solution consiste à l'atténuer.

Les coups de bélier dans la tuyauterie de transport du condensat se présentent sous plusieurs formes, qui sont toutes fondamentalement causées par la condensation soudaine de la vapeur. Les trois schémas les plus courants sont présentés ci-dessous.

Mécanisme et contre-mesures

Plusieurs situations mènent aux coups de bélier dans les conduites de transport de condensât et elles sont toutes liées à une condensâtion subite de la vapeur. Voici les trois situations les plus souvent vues:

Chouquage

Lorsque deux conduites se joignent, de la vapeur de revaporisation à haute température peut entrer en contact avec du condensât plus froid. Pourvu qu’il n'y ait pas de grosse poche de vapeur, la vapeur se condensera immédiatement et provoquera de petits chocs cycliques appelés chouquage (nom dérivé d'une onomatopée imitant le bruit du phénomène). Bien que l'impact créé ne soit pas grand, le bruit peut causer certains ennuis.

チャギング

Savez-vous comment sonne le chouquage?

Contre-mesures

Alt Text

Coups de bélier près d'une jonction entre deux conduites

Les coups de bélier dû à un refoulement de vapeur sont causés par l'écoulement pulsatile de condensât à basse température. C'est un phénomène fréquemment vu dans les usines.

Dû à un refoulement de vapeur

Alt Text

Countermeasures

Inadequate countermeasures

De la formation de "grandes poches de vapeur"

Il s'agit de la forme de coup de bélier la plus fréquemment rencontrée dans les conduites de transport de condensat. Il se produit aux points de convergence des conduites transportant de la vapeur de revaporisation à haute température et des conduites transportant du condensat à basse température. Contrairement aux coups de bélier résultant d'un reflux, la vapeur et le condensat ne s'écoulent pas en sens inverse pour provoquer un coup de bélier. Dans ce cas, le problème est causé par la formation de grandes "poches de vapeur".

Tout comme les coups de bélier causés par un refoulement, les coups de bélier peuvent se produire loin ou en amont du point de convergence de la tuyauterie de transport. Si tel est le cas, il peut être assez difficile de localiser la cause.

Mécanisme

Water hammer due to confluence of hot steam and cold condensate

Alt Text

Contre-mesures

Water hammer due to confluence of hot steam and cold condensate

Water hammer due to confluence of hot steam and cold condensate

En premier lieu, il faut mesurer et comparer la température des conduites. Ensuite, il faut modifier leur configuration en cherchant, par exemple, à joindre l'une des conduites à la portion verticale de l'autre. Ceci rend la formation de grosses poches de vapeur plus difficile.

Voici certains points en commun des mesures utilisées pour vaincre les coups de bélier dans les trois cas énumérés ci-haut:

  • S'assurer que les poches de vapeur ne deviennent pas trop grosses
  • Intercepter la vapeur (ex. vapeur de revaporisation) qui est la cause du problème ou changer le lieu des jonctions.
  • S'assurer de ne pas joindre une conduite où circule de la vapeur à haute température à une conduite qui contient du condensât plus froid.

Veuillez noter que lorsque des coups de bélier surviennent dans les conduites de transport de condensât, les conduites elles-mêmes sont parfois la cause. Ceci rend donc la détection préalable de coups de bélier très difficile. Normalement, chercher à résoudre le problème ne se fait qu'une fois que le problème soit survenu. Lorsque l'origine du problème se trouve loin de l'endroit où surviennent les coups de bélier, il est parfois nécessaire de faire des recherches encore plus approfondies.