ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources en vapeur
  3. Théorie de la vapeur
  4. Coups de bélier: Établir le lieu et la cause

Résoudre les problèmes liés aux purgeurs de vapeur

Coups de bélier: Établir le lieu et la cause

Les coups de bélier peuvent causer des chocs assez violents pour endommager les installations tout d'un coup ou causer des chocs plus mineurs qui provoquent de plus petits dommages à long-terme. Quel que soit la situation, il est important de résoudre le problème pour éviter d'éventuels accidents graves.

L'importance d'identifier le lieu et la cause des coups de bélier

Bien que déterminer le lieu d'impact soit important, il est encore plus important de déterminer la cause.

Voici deux conseils que vous pourriez avoir entendus au travail: «Fermer la vanne d'arrêt immédiatement si des coups de bélier surviennent.» et «Manier la vanne d'arrêt lentement.» Fermer la vanne immédiatement mettra fin à la circulation de vapeur et les coups de bélier pourraient s'arrêter. Manier la vanne lentement, par contre, a deux objectifs:

  • Ralentir la vitesse de circulation de la vapeur, ce qui réduit la force d'inertie et ainsi réduit la grosseur de l'impact produit dans la tuyauterie.
  • Empêcher la formation subite de condensât, ce qui limite le volume de condensât généré par unité de temps.

Manier la vanne d'arrêt lentement aide à réduire la vitesse à laquelle circule le condensât, ce qui pourrait empêcher la première sorte de coups de bélier, causés par des masses de condensât heurtant les tuyaux, etc. à grande vitesse.

Que faire si manier la vanne d'arrêt lentement ne résout pas le problème?

Les coups de bélier arrêtent une fois que la vanne est fermée

Alt Text

Les coups de bélier continuent même si la vanne est fermée

Alt Text

Si les coups de bélier continuent toujours à se produire même après que la vanne d'arrêt soit fermée ou maniée lentement, leur cause est probablement liée à la condensâtion subite de vapeur dans les conduites.

Cette sorte de coups de bélier est causée par des vagues de condensât. Le problème survient lorsque ces vagues se referment autour d'une poche de vapeur pour ensuite causer sa condensâtion subite. Avec cette sorte de coups de bélier, les premières ondes de choc peuvent causer la formation d'autres poches de vapeur et le cycle recommence.

Coups de bélier causés par des vagues

Alt Text

Les vagues peuvent se refermer autour d'une poche de vapeur si le niveau de condensât est assez élevé pour coincer la vapeur contre les parois des conduites. Lors de certaines expériences effectuées chez TLV, les coups de bélier se sont produits lorsque le niveau de condensât a atteint au moins 80% du diamètre de la tuyauterie.

Avec vagues, mais peu de condensât: Pas de coups de bélier

Alt Text

Niveau de condensât élevé, mais sans vagues: Pas de coups de bélier

Alt Text

Avec vagues et niveau de condensât élevé: Coups de bélier

Alt Text